气 功  QI GONG (Prononcer Tchi Kong)

 

Le Qi Gong c’est le travail du Qi (souffle ou énergie) mais c’est surtout un art énergétique de santé, une école de la douceur et du bien-être avec soi et les autres pratiqué par les Chinois depuis 4000 ans.
Sa pratique repose sur des mouvements lents, fluides, tout en rondeurs, réalisés en harmonie avec la respiration et l’intention qui conduit l’énergie.
Grâce au lâcher-prise ou relâchement du mental, le pratiquant se laisse guider par son ressenti pour assouplir progressivement ses muscles, articulations et parvient ainsi à évacuer le stress et supprimer les blocages qui entravent la circulation de l’énergie dans le corps. Les formes de Qi Gong sont multiples et comportent de 6 à 8 mouvements. Le Qi Gong est accessible à tous et ne nécessite pas de condition physique particulière.
A l’instar du Tai Chi, le Qi Gong est accessible à tous. Il est également une excellente préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques, manuelles et intellectuelles car ce travail interne par le placement juste et la bonne perception du corps favorise la conscience de son fonctionnement et développe la concentration, la disponibilité et la créativité.

太极拳  TAI JI QUAN (Prononcer Tai Chi Chuan ou en abrégé Tai Chi)

 

Le Tai Chi Chuan ou « Boxe de l’harmonie suprême » est initialement un art martial chinois basé sur l’énergie interne permettant de se défendre. Dans cet esprit, un enchaînement de mouvements lents, ronds et fluides en déplacements continus, à l’image du flux et du reflux de la mer, a été codifié, l’ensemble formant une chorégraphie de 108 mouvements qui s’apparente à une danse, la danse du Tao. L’exécution de ces mouvements conduit progressivement à la détente, la souplesse physique et mentale : l’énergie circule et contribue à la santé physique et psychique des pratiquants à travers l’harmonie du Yin et du Yang, c’est-à-dire l’équilibre en toutes choses. Le style étudié dans ce cours est le style Yang, le plus répandu dans le monde. Nous étudierons la forme de Yang Cheng Fu composée de 3 parties : La Terre (enracinement), L’Homme (entre Ciel et Terre) Le Ciel (élévation spirituelle). Ces 3 parties sont étudiées très progressivement sur une durée de 2 ou 3 ans selon l’implication des élèves. Comme le Qi Gong, le Tai Chi est accessible à tous et ne nécessite pas de condition physique particulière. Le Tai Chi est une excellente préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques, manuelles et intellectuelles.

La forme de Double éventails de Maître Zhang Aizhen harmonise le Yin et le Yang et équilibre ainsi corps et esprit.

 

Gym douce

C'est une activité destinée à assouplir et développer le corps.  Le cours est composé de trois parties : cardio avec danses, renforcement musculaire adapté et étirements.

 

Yoga

 

La méthode de Satyananda yoga vise l'équilibre entre le corps, les émotions et l'esprit. La séance inclut une pratique d'asanas (postures énergétiques), de pranayamas (exercices de respiration) et de Yoga Nidra (relaxation).